L’objectif est de progresser techniquement mais aussi d’exploiter intelligemment ses acquis à fin d'éviter tout débordement. Il faut remettre dans son contexte le travail technique exploité. Les exercices réalisés ensemble vous permettront d'utiliser au mieux le capital physique de vos pilotes lors des prochaines épreuves.
Progresser sur l´inertie au pilotage est aussi important que de progresser sur les passages techniques. Être performant sur les grosses parties techniques est une bonne chose, mais attention, beaucoup de pilotes négligent les courbes ou autres parties d´un parcours qui, ne semblant pas, vous font perdre de précieuses secondes.
Très souvent négligée, elle vous permettra au minimum de ne pas perdre de temps dans les virages ainsi que dans les parties cassantes. Aujourd'hui il faut éviter de céder de précieuses secondes à ses adversaires au moindre virage. L'entraînement physique est suffisamment dur ! Vous pouvez vous économiser grâce à cette méthode et, croyez moi, même les meilleurs pilotes doivent la travailler. N'oubliez pas que la fatigue, la perte de lucidité, peut vraiment vous faire passer à coté de bases techniques essentielles pour cette discipline. Pour cela nous travaillerons ensemble jusqu'à mettre en place des automatismes qui permettront aux pilotes d'être efficaces même en fin de course. Le double effet de ce travail technique est d’apporter plus de sécurité et de vitesse lors des courbes et des zones cassantes .
En visite chez nous le Team Absolute Absalon , avec entre autre le champion du monde élite Jordan Sarrou.
L'objectif est de doser l'effort technique. Nous ne sommes pas des descendeurs, il faudra absolument éviter de dépasser les limites d'un vélo de X-country ainsi que les limites techniques de chacun pour mettre de côté les problèmes mécaniques, les erreurs de pilotages et les chutes:
• Passages rochers : Travail de renforcement sur la souplesse et la fluidité.
• Sauts de marches : Travail de renforcement sur la stabilité d'un saut.
• Sauts de bosses : Travail sur l'assiette d'un saut avec extension.
• Virage en épingles : Travail sur les différentes techniques.
• Virages devers : Comment garder du grip.
• Terrain Boueux ou glissant : Comment gérer le freinage et la stabilité.
• Montées techniques : En général assez négligées, plein de petites astuces pour pilotes pro.
• Equilibre et proprioception : De meilleures sensations pour des gestes plus précis sur le vélo. Gros renforcement au niveau de l'équilibre avec des exercices de proprioception spécifique au VTT.
Un programme complet pour un progrès technique notable. Ce week-end de préparation vous permettra d'être plus performant sur le plan technique, de ce fait, il vous apportera une gain d 'énergie considérable pour la pratique en compétition. Il permettra également de réveiller en vous une nouvelle approche à travers toute une série d'exercices originaux qui vous donneront l'occasion de vous démarquer lors des futurs rendez-vous nationaux et internationaux.
Temps estimé pour un progrès technique conséquent : 5mn pour 1h de course (sur parcours techniques.)
Lundi :
18h Arrivée sur le site d'hébergement.
Présentation du programme de la semaine.
Réglages des suspensions, contrôle des vélos.
Repas au gîte
Mardi : 9h/14h L'inertie au pilotage
Comment garder de la vitesse en sortie de virage sans négliger la sécurité du pilote. Pour cela nous nous attarderons sur les zones de freinages, les trajectoires et les prises d'angles. Ces 3 facteurs sont déterminants et il faut les optimiser !
Travail sur certains segments sans pédaler pour favoriser l'inertie par la gravité (le pédalage est parfois parasite...)
Travail très important sur le « pumping » favorisant la souplesse des jambes et des bras en vue d'un meilleur contrôle du vélo et pour de meilleurs freinages sur un terrain cassant.
Analyse vidéo en soirée
Repas de votre côté à l'extérieur (non pris en charge)
Mercredi : 9h/14h
Travail sur les passages techniques rochers et virages serrés : comment gagner en précision sur les trajectoires et comment garder de la fluidité dans les parties cassantes.
Travail sur les montées techniques. Le but sera pas seulement de monter mais surtout d'éviter de perdre de l'énergie inutilement. Techniquement parlant nous développerons les capacités de chacun sur la motricité de la roue arrière en fonction de l'adhérence, l'équilibre, la position avant/arrière, le passage d'une marche en montée et la précision du pilotage dans le très technique (plein de petites astuces, j'en dis pas plus ...)
Extra : séance de proprioception spécifique au VTT ( avec et sans le vélo )
Analyse vidéo en soirée
Repas au gîte
Jeudi :9h/14h
Travail sur le saut avec extension ainsi que sur le saut de marche (2 techniques différentes, modérément adaptés au XC )
Travail avec diverses mises en situations circuits avec des enchainement technique pouvant compliquer la réalisation d’un saut
Travail sur l’agressivité contrôlé au pilotage pouvant servir à creuser l’écart ou à revenir sur quelqu’un par exemple dans le dernier tour
Approche sur le drift qui peut servir comme freinage d'urgence ou comme technique de virage.
Repas de votre côté à l'extérieur (non pris en charge)
Vendredi : 9h/14h
Travail sur le repérage d'un parcours : mini course XC JO et chronométrage partiel et total de ce parcours (repérer les parties stratégique).
Perfectionnement des gestes acquis durant le stage sur diverses situations et renforcement au niveau des faiblesses techniques de chacun.
Nous finirons par un petit bilan où chaque stagiaire nous donnera ses propres sensations.
Hébergement en gîte en pension complète
Petit Déjeuner et pique nique compris
2 repas du soir au gîte compris lundi soir et mercredi soir ( 2 repas du soir à prévoir de votre côté, mardi soir et jeudi soir )
Date de l'événement | 31 mars 2025 18:00 |
Date de fin | 19 avril 2024 15:00 |
Date butoir | 14/03/2025 |
Date limite d'annulation | 15 mars 2025 17:00 |
Places | 12 |
Prix individuel | 460,00€ |
Lieu | Santa Coloma de Farners |