Coach spécialiste en technique VTT depuis 20 ans, les pilotes viennent pour faire un check-up de leur niveau technique mais aussi pour mettre en place de nouvelles stratégies d'entraînements techniques.
La compétition en Enduro demande un niveau technique conséquent, chaque année on demande aux pilotes d'être plus performants pour des parcours plus exigeants, et il est important que les pilotes prennent conscience des points techniques à travailler. Il faut aller plus loin dans l'entraînement et ne pas se contenter de ses acquis, à ce niveau-là le minimum syndical ne suffit plus. De simple détails font souvent la différence…
L’objectif est de progresser techniquement mais aussi d’exploiter intelligemment ses acquis à fin d'éviter tout débordement. Il faut remettre dans son contexte le travail technique
Temps estimé pour un progrès technique conséquent : Pour une spéciale de 5mn moyennement technique, 1 gain de 30s.
Progresser sur l´inertie au pilotage est aussi important que de progresser sur les passages techniques. Être performant sur les grosses parties techniques est une bonne chose, mais attention, beaucoup de pilotes négligent les courbes ou autres parties d´un parcours qui, ne semblant pas, vous font perdre de précieuses secondes.
L'INERTIE AU PILOTAGE 2.0 : Très souvent négligée, elle vous permettra au minimum de ne pas perdre de temps dans les virages ainsi que dans les parties cassantes. Aujourd'hui il faut éviter de céder de précieuses secondes à ses adversaires au moindre virage. L'entraînement physique est suffisamment dur ! Vous pouvez vous économiser grâce à cette méthode et, croyez moi, même les meilleurs pilotes doivent la travailler. N'oubliez pas que la fatigue, la perte de lucidité, peuvent vraiment vous faire passer à côté de bases techniques essentielles pour cette discipline. Pour cela, nous travaillerons ensemble jusqu'à mettre en place des automatismes qui permettront aux pilotes d'être efficaces même en fin de spéciale. Le double effet de ce travail technique est d’apporter plus de sécurité et de vitesse lors des courbes et des zones cassantes .
LA TECHNICITÉ DU TERRAIN : L'objectif sur une compétition est de doser l'effort technique, toujours prendre en compte la fatigue pour éviter de trop en faire. Pour cela, les entraînements réalisés nous permettrons d´augmenter le seuil de la zone de confort à fin d´être plus performant. Il faudra absolument éviter de dépasser les limites du vélo ainsi que les limites techniques de chacun pour mettre de côté les problèmes mécaniques, les erreurs de pilotages et les chutes .
Programme :
Vendredi:
14h Arrivée sur le site d'hébergement.
Présentation du programme du week-end.
Vérification des réglages des suspensions, contrôle des vélos.
Mise en jambes : Roulage et Travail sur le saut avec extension ainsi que sur le saut de marche (2 techniques différentes).
Analyse vidéo en soirée
Samedi: L'inertie au pilotage « mode Enduro »
Comment garder de la vitesse en sortie de virage sans négliger la sécurité du pilote, pour cela nous nous attarderons sur les zones de freinages, les trajectoires et les prises d'angles. Ces 3 facteurs sont déterminants !
Travail sur certain segment sans pédaler pour favoriser l'inertie par la gravité ( le pédalage est parfois parasite... ) Travail sur la piste de la Spiderman , chronométrage : travail sur la relance mais aussi travail sur zone sans pédaler à fin de mieux gérer les parties pédalages .
Travail très important sur le pumping favorisant la souplesse des jambes et des bras en vue d'un meilleur contrôle du vélo et pour de meilleurs freinages dans le cassant.
Extra : Séance de proprioception spécifique au vtt ( avec et sans le vélo )
Analyse vidéo en soirée
Dimanche : Fluidité et sécurité
Travail sur les passages techniques rocher et virages serrés , comment gagner en précision sur les trajectoires et comment garder de la fluidité dans les parties cassantes et techniques. Gestion du freinage dans la pente ( souvent mal dosé ).
Nous augmenterons la difficulté des ateliers dans les configurations techniques rocher et virages serrés avec mise en place des technique comme le « Nose Turn ». Une journée intense en difficultés .
Travail sur le repérage d'un parcours Spéciale Enduro avec chronométrage partiel et total de ce parcours (Nous apprendrons à mieux repérer les parties stratégiques).
Nous finirons par un petit bilan où chaque stagiaire nous donnera ses propres sensations.
Hébergement en gîte en pension complète
Date de l'événement | 16 Décembre 2022 14:00 |
Date de fin | 18 Décembre 2022 17:00 |
Date butoir | 10/12/2022 |
Date limite d'annulation | 16 Décembre 2022 17:00 |
Places | 7 |
Prix individuel | 290,00€ |
Lieu | Santa Coloma de Farners |